Paris teste le principe de l'immeuble participatif

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Un immeuble participatif va bientôt voir le jour dans la capitale. Dans le 19e arrondissement, les futurs locataires de l'immeuble vont se répartirent certaines tâches communes dans le but de faire baisser leurs charges. Explications.

 

Une annonce particulière

Mis en ligne par le site municipale LOC'annonces, la mairie de Paris a proposé de louer des habitations à loyers modérés, de 6 à 18 euros du mètre carré, à des candidats sélectionnés selon des critères précis. L'annonce en question proposait de participer à la gestion commune de l'immeuble.

 

Faire baisser les charges communes

L'objectif principal de l'immeuble participatif est la baisse des charges communes pour l'ensembles de ces résidents notamment le gardiennage. Ainsi, en s'occupant eux-mêmes de certaines tâches d'entretien et de maintenance, les habitants de cette HLM économiseront en moyenne 40 % sur les charges payés par rapport à un immeuble classique. Par ailleurs, ce procédé qui encourage les résidents à se connaitre et à s'organiser ensemble devrait améliorer la qualité de vie générale dans l'immeuble.

Le flash