Pour quelles raisons louer sa résidence secondaire ?

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Une récente étude de l'Ifop révèle que 40% des propriétaires louent leur résidences secondaires. Les 60 autres pourcents préfèrent garder leur bien pour leur usage personnel. Pour quelles raisons louent-ils leur résidences secondaires ?

 

Louer d'abord pour financer et rembourser

Le propriétaire type qui loue sa résidence secondaire est un senior de plus de 50 ans, cadre et habitant la région parisienne. Il préfère louer son bien au maximum 1/5e de l'année (pour 40% d'entre eux)  afin de rembourser son emprunt ou événtuellement de financer ses propres vacances (pour 47% des personnes interrogées).

 

Ils utilisent les plateformes web pour louer

Si 60 % des propriétaires préfèrent garder leur bien secondaire pour leur usage personnel, ceux qui choisissent de louer favorisent une promotion sur les plateformes de location en ligne. Ainsi, leboncoin est le site privilégié pour ces propriétaires (35%) avant les plateformes de locations saisonnières comme Airbnb (10%). Par ailleurs, l'étude révèle qu'ils sont 26% à activer leur réseau personnel et amical pour trouver un locataire alors que 25% préfèrent passer par une agence immobilière.

Le flash