Locations de meublés : plainte déposée contre les plate-formes en ligne

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Plusieurs centaines de professionnels de l'immobiler ont déposé plainte contre les plate-formes en ligne de location de meublés en dénonçant une concurrence illégale.

 

Une enquête est lancée

Les 800 professionnels de l'hôtellerie et de l'immobilier français dépositaires de la plainte dénoncent une concurrence déloyale de la part des plate-formes de locations de meublés en ligne de type Airbnb. Suite à leur action, une enquête est lancée pour déterminée si les pratiques des loueurs de meublés en ligne sont réglementaires.

 

Des pratiques pointées du doigts

Ils dénoncent notamment une violation de la loi dans la mesure où les plates-formes de location en ligne exercent un rôle d'intermédiaire entre les clients et les propriétaires sans avoir de carte professionnelle.

Par ailleurs, les professionnels du secteur de l'immobilier et du tourisme estiment que les loueurs de meublés adoptent des pratiques concurrentielles déloyales et volontairement aggressives dans le but de conquérir le maximum de nouveaux clients sans être contraint aux mêmes conditions légales et fiscales.

Le flash